Dispositifs



La Validation des Etudes Supérieures ( VES )

 

Le dispositif de Validation des Etudes Supérieures (VES) permet à toute personne de demander la Validation des Etudes Supérieures qu’il a accomplies auparavant, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

La VES considère l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur placés sous le contrôle de l’Etat. Elle s’inscrit dans le cadre de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et vise à faciliter la mobilité entre établissements d’enseignement supérieur sur le territoire national ou la mobilité internationale.
 
Elle permet d’obtenir des dispenses d’unités constitutives d’un parcours de formation ou d’un cycle complet d’études supérieures.
 
Qui est concerné et comment ?
Toute personne ayant accompli auparavant des études supérieures qu’il a accomplies auparavant en France ou à l’étranger.
La demande de VES est adressée au chef d’établissement et est accompagnée d’un dossier. Ce dossier doit notamment préciser par référence au diplôme postulé les connaissances et aptitudes que le demandeur a acquises au cours des études dont il demande la validation. Il doit également contenir les attestations du ou des diplôme(s) obtenus ainsi que des précisions sur les contenus abordés en formation. Après étude du dossier par les enseignants concernés, une décision individuelle est notifiée au demandeur.
Elle peut être de trois sortes :
    - attribution du diplôme demandé.
    - attribution partielle du diplôme demandé et formulation de  recommandations ou de conseils à l’étudiant afin de faciliter la suite de sa formation.
    - non attribution du diplôme.
 
Quel financement ?
Le Fongécif ou les OPCA ne financent pas la VES, qui ne requiert, a priori, aucun congé ni accompagnement.
 
Besoin de plus d’informations ?
Pôle VAE
http://www.utc.fr/tsibh/public/accueil/vae-ves/ves.pdf

ENASS

La grande Ecole
de l'assurance

FORMATION QUALIFIANTE

350 formations sur mesure pour
les professionels de l'assurance

IFPASS

La formation de référence
de l'assurance

E-LEARNING

Se former à distance

CFA

Assurez votre avenir
avec l'alternance

VAE

Valorisez votre expérience
professionelle